Des paléontologues découvrent cinq sauropodes articulés dans le désert du Niger

Paléontologie, dinosaures, sauropodes, Niger, expédition

Des paléontologues découvrent cinq sauropodes articulés dans le désert du Niger

Une équipe de paléontologues a réalisé une découverte exceptionnelle lors d'une expédition au Niger. Alors qu'ils s'apprêtaient à exhumer un sauropode déjà découvert en 2018, ils ont finalement trouvé cinq sauropodes articulés, un événement rare dans la paléontologie, surtout lorsqu'il s'agit d'animaux de grande taille. Selon Vincent Reneleau, paléontologue bénévole ayant participé à l'expédition, "c'est très rare quand il s’agit d’animaux de grande taille, parce que leur fossilisation est beaucoup plus compliquée".

Cette découverte est donc une aubaine pour les scientifiques, qui pourront tirer de nombreuses informations des squelettes trouvés. L'expédition, menée par le docteur Paul Sereno et organisée en collaboration avec les autorités nigériennes, a nécessité plusieurs années de préparation pour assurer notamment la sécurité des paléontologues sur place.

Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans la recherche paléontologique, qui permettra de mieux comprendre l'histoire de ces animaux disparus il y a des millions d'années. Les sauropodes, connus pour être les plus gros animaux terrestres ayant jamais existé, ont vécu il y a environ 150 millions d'années, durant la période jurassique. Les scientifiques espèrent maintenant pouvoir en apprendre davantage sur leur mode de vie et leur environnement grâce à cette découverte exceptionnelle.