L'incident du ballon : un nouvel élément de volatilité pour les relations États-Unis-Chine
Après des années de méfiance croissante et de tensions enfouies, les liens entre les États-Unis et la Chine semblaient sur le point d'une modeste reprise après la rencontre des leaders des deux nations lors d'un sommet en novembre dernier et les récents efforts de Pékin pour stabiliser ses relations avec le monde. Toutefois, la découverte d'un "ballon de surveillance haute altitude" américain sur le Montana cette semaine a à nouveau mis en lumière la fragilité de cette relation.

Les relations entre les États-Unis et la Chine ont connu un rebond modeste après la rencontre entre les deux leaders lors d'un sommet en novembre dernier et les récents efforts de Pékin pour stabiliser ses relations avec le monde. La visite du secrétaire d'État Antony J. Blinken à Pékin ce week-end devait renforcer ce progrès. Cependant, cela n'a pas été le cas. La découverte d'un "ballon de surveillance à haute altitude" au-dessus du Montana cette semaine, et la décision de M. Blinken de annuler son voyage vendredi, ont à nouveau exposé la fragilité d'une relation entre deux puissances engagées dans une rivalité de plus en plus tendue pour la domination militaire, géopolitique et technologique.
Le fait que ce ballon soit chinois a suscité une colère bipartisane aux États-Unis, y compris des appels à le abattre, ce qui laisse peu de marge de manœuvre à l'administration Biden, même si la Chine a rarement exprimé son regret pour l'apparition de ce vaisseau. Les deux pays ont émis des revendications concurrentes sur la nature de l'airship. Le Pentagone a déclaré qu'il était utilisé pour "récolter des informations", tandis que la Chine a déclaré qu'il s'agissait d'un navire civil utilisé pour des recherches scientifiques et qu'il s'était égaré.
Wang Yi, le principal responsable de la politique étrangère chinoise, a déclaré à M. Blinken lors d'un appel téléphonique vendredi soir que "la Chine est un pays responsable et a toujours strictement respecté le droit international", selon le ministère chinois des Affaires étrangères sur son site Web.
Le bref résumé de leur appel n'a pas mentionné le ballon ou l'annulation du voyage de M. Blinken, mais suggère que les dirigeants chinois estiment que l'administration Biden a exagéré l'épisode.
Malgré le fait qu'il n'y a aucune indication que le ballon représente une menace militaire ou d'intelligence sérieuse pour les États-Unis, le symbolisme d'un navire chinois dérivant au-dessus des États-Unis continentaux a ajouté un nouvel élément de volatilité à une relation qui est au cœur des plus importants défis mondiaux, tels que le maintien de la paix dans le détroit de Taïwan, la reconstruction de l'économie post-pandémique et la lutte contre le changement climatique.