Gouvernance territoriale au Niger: Vers une administration de développement
Le Niger a ouvert un séminaire national sur le management public territorial et la territorialisation des politiques publiques, réunissant des acteurs de la décentralisation, des chercheurs, des scientifiques, des responsables politiques et des organisations de la société civile. Les discussions porteront sur les enjeux de la décentralisation et du développement territorial dans le pays, avec l'objectif de clarifier les notions, les approches et les modalités pratiques pour opérer des changements au niveau des décideurs et des cadres de l'administration centrale.

Le séminaire national sur le management public territorial et la territorialisation des politiques publiques s'est ouvert à Niamey, regroupant des acteurs de la décentralisation au Niger, des chercheurs, des scientifiques, des responsables politiques et des organisations de la société civile. Organisé par le projet "Appui à la modernisation de l'Etat pour un service public de qualité sur le territoire" (AMESP), ce séminaire vise à clarifier les notions, les approches et les modalités pratiques pour opérer des changements au niveau des décideurs et cadres de l'administration centrale pour que la territorialisation du développement devienne un enjeu partagé pour la réussite du mandat de chaque régime, de chaque ministre et de chaque mandat parlementaire.
Il vise également à définir les stratégies opérationnelles pour une meilleure articulation entre la sécurisation du territoire, la paix sociale et le développement territorial, en mettant en évidence le rôle et les responsabilités des différents acteurs et les éléments déterminants d'une diplomatie territoriale incluant surtout la coopération transfrontalière d'initiative locale.
Le Secrétaire Général du Ministère en charge de la Décentralisation, M. Saïdou Halidou, a souligné que le Programme de Renaissance Acte III accorde une place de choix à la décentralisation et au développement local en consolidant les acquis et en améliorant l'efficacité des collectivités territoriales. Il a également reconnu que l'administration territoriale est confrontée à des défis multiples liés au déficit de cadres expérimentés, à l'insuffisance des performances du service public et à la faiblesse structurelle de l'administration, tant au niveau national qu'au niveau local, qui entraînent l'insatisfaction des citoyens et l'inefficience des politiques publiques territoriales.
Cependant, il a fait savoir que l'ambition du Président de la République est de passer d'une administration territoriale classique fondée sur le commandement à une administration de développement bâtie sur le management public territorial orienté vers une gouvernance vertueuse, une administration qui libère les initiatives et les talents. Ce séminaire est donc un pas important pour atteindre cet objectif et améliorer les politiques publiques territoriales pour le bien-être de la population.